Titi Robin / Roberto Saadna duo
Scène de la Marmite - Accès Libre
dimanche 11 juillet 2021 - 19:45
< retour

« Il était temps pour moi de revenir aux sources gitanes, de replonger dans la force du compas catalan, de retrouver la voix unique et brûlante de Roberto Saadna. »

Titi Robin

Titi Robin renoue ici avec la saveur gitane et la puissance rythmique de ses premières formations, en dialogue avec son complice de longue date, figure incontournable du style gitan catalan de Perpignan et au sein de son mythique trio instrumental, sur la base d’un nouveau répertoire original composé pour ces retrouvailles.

Depuis plus de 30 ans, Titi Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, sur la vague impétueuse qui coule des contreforts de l'Inde à travers l'Asie centrale jusqu'aux rives de la mer Méditerranée. Il y a recherché puis construit patiemment un univers esthétique original. Dans les années 90, son spectacle "Gitans", avec entre autres les Rumberos Catalans de Perpignan, tourna dans le monde entier et ouvrit la voie à une nouvelle vague de musiques tziganes qui perdure encore aujourd'hui. Titi Robin et Roberto Saadna ont commencé a collaborer à la suite de la sortie de l’album « Gitans » (1993) où l’artiste angevin invitait des membres de la famille Saadna, musiciens issus du quartier gitan Saint Jacques de Perpignan, spécialistes réputés de la rumba catalane. Titi accueillera ensuite régulièrement ce guitariste et chanteur imprégné d’une forte culture méditerranéenne pour ses autres projets discographiques, de « Un ciel de cuivre » à « Kali Gadji ». 

Distribution
Titi Robinguitare, ‘oud, bouzouq
Roberto Saadnachant, guitare, palmas